Premier bâtiment universitaire PERENE à énergie positive dans les DOM
OBJECTIFS
Le projet proposé concerne le développement de nouvelles méthodes de conception pour la réalisation de bâtiments à énergie positive dans les DOM/TOM. L’objectif est de mettre en commun les outils de conception habituellement utilisés par les équipes de maîtrise d’œuvre et les outils de recherche utilisés par les universitaires, de manière à améliorer la qualité et les méthodes de conception et à effectuer ensuite un transfert de connaissance de la recherche vers les pratiques professionnelles.
DESCRIPTION
Les méthodes proposées seront appliquées lors de la conception d’un bâtiment à énergie positive à la Réunion. Les objectifs énergétiques sont de réaliser un bâtiment dont le ratio énergétique annuel doit être inférieur à 55 kWh/m²/an, soit une réduction d’un facteur 3 de la consommation par rapport aux bâtiments actuels dans les DOM/TOM;
L’optimisation des consommations énergétiques passera des études approfondies sur les points suivants :
- protections solaires et leur impact sur l’éclairage naturel;
- réduction de la période de climatisation en favorisant la ventilation naturelle des locaux;
- gestion et bon dimensionnement des postes énergétiques (éclairage artificiel, climatisation, parc informatique);
- évaluation des conditions de confort thermique en climat tropical;
- réflexion sur l’architecture intérieure des locaux;
- suivi énergétique du bâtiment et validation des objectifs de consommation et de confort.
La production énergétique sera quant à elle assurée par des capteurs photovoltaïques intégrés en toiture d’une surface de 700 m². Ce qui correspond à une fois et demi la puissance maximale nécessaire au bâtiment optimisé énergétiquement pour atteindre un objectif de bâtiment à énergie «zéro ».
Les méthodes développées pourront in fine être appliquées au projet de bâtiment à énergie positive d’INES dans le cadre du confort d’été.
PARTENAIRES
PIMENT, PHASE, BET INSET, BET IMAGEEN, UMR CNRS LOCIE, CEA/INES
FINANCEMENT
Agence Nationale de la Recherche (ANR) / FEDER
DUREE
2007-2010